DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil



Fermer X



Fermer X


Appels à projets
En cours
Clos

Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
École ouverte et stages de remise à niveau
Elèves allophones


Fermer X


Espace Directeurs d’école
Règlementation
Pédagogie
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers


Fermer X


S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI


Fermer X



Fermer X


DSDEN

Scolarité

Action éducative

Personnels

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Agenda

Accueil > Diaporama À la une

Diaporama À la une

Hommage rendu à Samuel Paty

Hommage rendu à Samuel Paty
le mercredi 10 mars 2021
au collège André-Malraux à Montereau

Après une allocution liminaire de la Principale du Collège André-Malraux, les enfants du Conseil Municipal des Enfants de Montereau ont lu un texte et ont remis aux élèves d’une classe de 6ème le panneau de messages de soutien réalisé en octobre lors d’un hommage rendu en Mairie. Deux élèves de 6ème ont ensuite lu un extrait du Traité sur la Tolérance de Voltaire. Chacun a pu, symboliquement, participer à la plantation d’un « chêne du souvenir », et une plaque commémorative a été dévoilée. Madame la Sous-Préfète, Monsieur le Député, Monsieur le Président du Conseil Départemental et Monsieur le Maire ont fait chacun un discours, puis la cérémonie a été clôturée par La Marseillaise chantée par tous les participants. Monsieur Thénard-Duvivier, Directeur académique adjoint, représentait Madame l’Inspectrice d’Académie et Monsieur le Recteur à cette cérémonie d’hommage.

Allocution de Madame Fanjul-Berthelot, Principale du Collège André-Malraux

« Tout d’abord, je vous remercie d’être présents à nos côtés aujourd’hui.

Nous sommes réunis, à l’initiative de Monsieur le Maire, pour rendre hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre dernier pour avoir enseigné les valeurs de notre République.

Ce professeur d’histoire –géographie et d’enseignement moral et civique a exercé durant une année scolaire au collège André Malraux, de début septembre 2011 à fin août 2012 ; c’est pourquoi cette cérémonie a une valeur particulière pour notre collège, et pour les personnels qui ont travaillé avec lui. 

L’article L.111-1 du Code de l’éducation précise :


Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves.


Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs.

Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté. »


C’est donc à l’Ecole que le jeune entre en citoyenneté, en apprenant à vivre avec les autres.

C’est à l’Ecole, haut lieu de l’apprentissage de la laïcité, et qui contribue à fabriquer des citoyens libres, égaux et fraternels que l’on enseigne les Valeurs de la République française en les faisant vivre aux élèves dans cette microsociété que constitue un établissement scolaire.

La transmission de ces valeurs passe par le sens que l’on donne aux règles de vie collective, par l’enseignement du pluralisme des opinions et des convictions, par le développement de la pensée par la maîtrise des savoirs fondamentaux, par la prévention de toute discrimination.

Samuel Paty était conscient du cadre de sa mission au service public d’éducation, tout comme le sont les personnels avec lesquels nous travaillons quotidiennement pour transmettre, dans et hors la classe, les valeurs dans lesquelles nous croyons. L’attentat du 16 octobre n’a pas amoindri l’action des enseignants et éducateurs, au contraire, il a renforcé la conviction que grâce à l’Ecole, nous pourrons vaincre l’obscurantisme et aider, chacun à notre niveau, à faire de nos jeunes des citoyens éclairés et tolérants.

Les personnels du collège qui ont travaillé avec lui ont été très affectés par l’assassinat de M. Paty, mais ils ont gardé le souvenir de quelqu’un d’humainement exceptionnel. C’est d’ailleurs un professeur qui l’a bien connu qui a choisi l’extrait de texte que des élèves de 6ème liront tout à l’heure, texte que Samuel Paty connaissait presque par cœur tant il l’adorait.

Mais avant les collégiens, les enfants du Conseil Municipal des Enfants souhaitent nous délivrer un message particulier, je leur laisse donc la parole. »


« Prière à Dieu » : extrait du chapitre XXIII du Traité sur la Tolérance de Voltaire, lu par les élèves du collège André-Malraux

« Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse, c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps. S’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui a tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature. Que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger. Fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère (…). Que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution. Que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau (…). Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! »

Ce texte a été étudié avec ses élèves par M. Rousselet, enseignant d’histoire-géographie. Samuel Paty aimait beaucoup ce texte qu’il connaissait quasiment par cœur. En lire quelques passages est un bel et sincère hommage que les élèves et les enseignants du collège André-Malraux souhaitaient lui rendre.

 


Ressources pédagogiques

Eduscol : hommage à Samuel Paty.

Ressources pédagogiques élaborées pour accompagner l’hommage à Samuel Paty le 2 novembre 2020 et au-delà car la construction des valeurs de la République s’inscrit dans le temps long, celui de la pédagogie. Ces ressources sont adaptées (maternelles, cycle 2, cycle 3, second degré) et commentées (14 textes de Jaurès, Camus, Chedid, Eluard, Hugo, Aragon, Barbara, Brecht, Arendt, Weil, etc. et 2 images de Delacroix et Plantu), en lien avec les programmes et les notions (liberté, liberté d’expression, laïcité, valeurs de la République, éducation aux médias et à l’information). On trouve des lectures par Abd al Malik, Muriel Robin, M, Oxmo Puccimo, etc. et de nombreux liens hypertextes dans les fiches téléchargeables.


Eduscol : savoir accueillir la parole des élèves après un attentat.

Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

Suite à un attentat, pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
 

© DSDEN77 - 12 mars 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS