Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

Le service
Organigramme

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel

Orientation et découverte du monde professionnel

Visite d’entreprises pour les enseignants du secteur de Meaux

Découvrir le fonctionnement de l’entreprise, approfondir sa connaissance des métiers, développer son carnet d’adresses d’entreprises pour les stages et l’alternance... autant d’opportunités que les équipes pédagogiques qui accompagnent les élèves dans leur orientation ont pu explorer à l’occasion de la visite d’entreprises, organisée le 15 janvier dernier par la Maison de l’Emploi Nord Est 77 représentée par Sylvie Remy, l’association CEZAM (Association des chefs d’entreprise du pays de Meaux), représentée par Xavier Ferrand et l’Education Nationale, représentée par Gwenaëlle Coignard, dans le cadre de l’action sur l’alternance qui se développe depuis 2 ans sur le bassin d’emploi de Meaux.

Objectif de cette visite : rapprocher le monde de l’école et le monde économique.

Plus de 25 chefs d’établissements, enseignants, CPE... se sont mobilisés pour ces rencontres et ont échangé avec les représentants des entreprises.

Les sociétés Transdev Marne-et-Morin et Promotrans, conscientes de la nécessité de s’engager pour préparer au mieux les jeunes au marché du travail, ont ouvert leurs portes aux équipes éducatives. Les professeurs principaux des lycées et collèges du district ont ainsi découvert les activités de ces entreprises et les différents métiers recherchés. Ce moment de rencontre et d’échange a permis d’identifier des modalités de stage, de contrat en alternance et d’emploi pour les élèves.

Le transport et la logistique sont des filières qui offrent de nombreuses opportunités de carrière du CAP au bac +5. Actuellement, ces deux entreprises ont plusieurs offres d’emploi à pourvoir.

Contact : G. Coignard, cdftlv77@ac-creteil.fr