Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

Le service
Organigramme

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel

Orientation et découverte du monde professionnel

Visites à Montereau

Ce jeudi 13 septembre 2018, Madame Galeazzi, Inspectrice d’académie, s’est rendue sur la commune de Montereau-Fault-Yonne afin de rencontrer les équipes et les élèves quelques jours après la rentrée scolaire.

La journée a débuté au lycée Flora Tristan, labellisé « lycée des métiers de la Mode », où Madame l’Inspectrice a pu rencontrer les élèves de CAP Métiers de la mode – Vêtement tailleur et les élèves de bac pro Métiers de la mode-vêtement.
L’équipe a présenté les différents projets pour cette année scolaire. Chaque année, les élèves présentent leurs productions lors d’un magnifique défilé.

(Le défilé 2018 : « Contes et jardins »)

Après une rencontre avec l’équipe de direction et une visite du collège André Malraux, établissement classé REP+, la journée s’est poursuivie dans deux écoles du réseau d’éducation prioritaire.

Madame Galeazzi a, dans un premier temps visité, l’école Albert Camus, classée REP, où elle a pu observer les projets Education au développement durable (EDD) mis en place dans l’école (poulailler, récupérateur d’eau, bacs de compostage) puis assister à un atelier « brin d’impro ».
Depuis cinq ans des enseignants de CE2, CM1 et CM2 utilisent le match d’improvisation comme outil pédagogique pour accompagner leurs apprentissages dans de nombreux domaines du programme : enseignement moral et civique, pratique de l’oral, compréhension de la lecture et production d’écrits. Ce travail se conclue au mois de juin par le Festival « Brin d’impro ».

Dans un second temps, Madame l’Inspectrice a rencontré les enseignants et les élèves des classes de CP et CE1 dédoublés à l’école les Ormeaux, classée REP+.