Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Second degré (collèges et lycées)

L’entrée en 6e

Dans l’enseignement public, les collèges accueillent en priorité les élèves habitant dans leur secteur de recrutement.

Le secteur est déterminé par le lieu de résidence de la famille (ou des responsables légaux) de l’élève. La sectorisation est définie par le Conseil Général de Seine-et-Marne. Afin de connaître le secteur scolaire d’un élève, vous pouvez contacter leurs services.

Une dérogation peut être accordée par Madame l’inspectrice d’académie à la demande des familles. Lorsque les capacités d’accueil de l’établissement demandé ne permettent pas d’accepter toutes les demandes de dérogation, les demandes sont examinées selon des critères favorisant prioritairement les élèves souffrant d’un handicap, puis les élèves nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité du collège sollicité, les élèves susceptibles d’être boursiers, les rapprochements de fratries, la proximité du domicile de l’élève avec le collège sollicité, et les élèves souhaitant suivre un parcours particulier.
L’inscription :

Une affectation est effective lorsque les formalités d’inscription ont été effectuées par la famille. A défaut d’inscription, la place réservée sera déclarée vacante.