DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil



Fermer X



Fermer X


Appels à projets
En cours
Clos

Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
École ouverte et stages de remise à niveau
Elèves allophones


Fermer X


Espace Directeurs d’école
Règlementation
Pédagogie
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers


Fermer X


S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI


Fermer X



Fermer X


DSDEN

Scolarité

Action éducative

Personnels

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Agenda

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education artistique et culturelle > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Une « Canopée » au collège de Saint Soupplets

Les professeurs et les élèves du collège Nicolas Tronchon et de l’école Henri Caroly à Saint-Soupplets se sont lancés dans une véritable expérimentation pédagogique : la réalisation d’un projet mêlant arts, sciences et lettres, à la croisée de trois parcours d’apprentissage - l’éducation artistique et culturelle, l’éducation au développement durable et le parcours avenir. Intitulé « Canopée », le projet a pour objectif de sensibiliser les élèves aux questions environnementales en leur permettant de s’emparer de l’espace du collège dans une approche sensible, plastique et poétique, avec la médiation d’un binôme d’artistes graffeurs en résidence.


Pour cette première année, sont impliqués neuf professeurs du bassin éducatif local, encadrant environ deux cents élèves de 6 à 15 ans du collège, de l’école de secteur et des dispositifs ULIS. Les petits et les grands sont amenés à travailler de manière collaborative autour d’installations artistiques de grand format (fresques murales, plantation d’un jardin japonais et construction d’un mur végétal). Pour enrichir la réflexion des élèves, diverses rencontres avec des acteurs du patrimoine local sont également proposées.


Le projet a pour vocation de se développer sur trois années et de s’inscrire durablement dans les projets d’école et d’établissement, afin de renforcer les dynamiques de travail et les alliances éducatives au niveau local entre les écoles primaires, leur collège de rattachement et les partenaires éducatifs. Il s’inscrit dans le cadre d’une convention de développement de l’éducation artistique et culturelle en territoire rural portée par plusieurs partenaires institutionnels : les services culturels du Département de Seine et Marne, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile de France, la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) de l’académie de Créteil et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de Seine-et-Marne.

Pour suivre le projet pas à pas : sites.google.com/view/projetcanope/accueil

 

© DSDEN77 - 25 mars 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction

Abonnements
Fil RSS