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Accueil > Rubriques principales > école inclusive > Cadre général
Cadre général
Les élèves en grande difficulté scolaire ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap peuvent être scolarisés dans des structures particulières lorsque leur maintien en milieu ordinaire ne peut pas conduire à une amélioration de leur situation.
Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes qui n’ont pas pu être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien. Le fonctionnement de ces structures est précisé par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015.
Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) à part entière, qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.
POUR ALLER PLUS LOIN
· Sur le site Éduscol :
Page consacrée aux SEGPA ;
Page consacrée au EREA et LEA ;
Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH)
Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Cette circulaire est un corollaire de l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Elle définit les missions des personnels chargés de l’accompagnement (aide individuelle, mutualisée, collective) ainsi que leurs activités (accompagnement dans la vie quotidienne, dans l’accès aux activités d’apprentissage et dans les activités de la vie sociale et relationnelle).
© DSDEN77 - 7 janvier 2021
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► Jusqu’au 26 mars 2021
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Candidature liste d’aptitude des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles
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