LA DSDEN

Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

LA DSDEN

École, collège, lycée, famille

école inclusive

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée, famille > Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat > Vacances apprenantes

Vacances apprenantes

Vacances apprenantes à Provins, automne 2020

Durant les congés d’automne 2020, les élèves du secteur de Provins ont pu s’inscire aux dispositifs "vacances apprenantes", l’occasion pour eux de découvrir de nouvelles activités.

Ainsi, 17 élèves et 2 enseignantes de l’école de Sancy-les-Provins (SIVU de Montsanmartin) ont participé à des ateliers artistiques avec l’appui de 2 artistes de la Compagnie Winter Story.

Au collège Jules Verne, des artistes sont venus réaliser des ateliers de pastillage et collage sur les portes des salles de classe, sur la thématique Jules Verne (numéros des salles dans un hublot et une image unique pour chaque porte). Avec l’aide d’un artiste graffeur, les élèves ont réalisé un graffiti dans le réfectoire.
Enfin des ateliers sportifs pour tous ont été proposés par des professeurs d’EPS, et les élèves de 3e ont pu passer le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Les élèves de l’école La Voulzie ont réalisé une maquette 3D de l’école et des figures géométriques à l’aide d’une imprimante 3D et des ordinateurs de l’école.
Sur le thème du savoir nager et savoir rouler, les élèves ont participé à un stage de natation et à des ateliers artistiques de tourné-monté.

Au collège Marie Curie, les élèves ont bénéficié d’une sensibilisation à la sécurité routière et d’ateliers « gestes qui sauvent ». Ils ont également participé à des ateliers numériques.

Quant aux élèves de l’école du Terrier Rouge, ils ont participé à des ateliers sur le savoir-rouler, partant ainsi à la découverte de la sécurité routière grâce à des parcours composés de panneaux de signalisation et réalisés en trottinette. Ces ateliers permettent aux élèves d’apprendre à se déplacer en sécurité et en toute autonomie, et de valider tout ou partie de l’APER—Attestation de Première Education à la Route