École inclusive

Premier degré

Accueil > Rubriques principales > Pédagogie > Climat scolaire > Pratiques partenariales

Pratiques partenariales

Journée franco-allemande : visite de M. le Recteur et Mme l’Inspectrice d’académie

Le mardi 22 janvier 2019, à l’occasion de la journée franco-allemande, marquée par la signature à Aix-la-Chapelle d’un nouveau Traité de coopération franco-allemande, Monsieur Daniel Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil, accompagné de Madame Valérie Debuchy, Inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’éducation nationale de Seine-et-Marne, se sont rendus à l’école maternelle La Cloche de Fontainebleau et au lycée Jacques prévert de Combs-la-Ville. L’objectif de cette journée est de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

La visite a débuté à l’école La Cloche où les élèves ont participé à des activités pédagogiques d’éveil linguistique.
L’école La Cloche est la première école de l’académie de Créteil à intégrer le réseau des écoles maternelles bilingues franco-allemandes « Écoles maternelle, Élysée 2020 ». Deux enseignantes allemandes, détachées dans l’académie, interviennent dans les classes de moyenne section et de grande section.

La visite s’est poursuivie au lycée professionnel Jacques Prévert de Combs-la-Ville qui organise depuis 2 années des échanges avec le lycée professionnel Adolf Kolping de Kerpen, ville située à proximité de Cologne.