École inclusive

Premier degré

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Partenariats

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Session 2019 - Thème : « Répression et déportations en France et en Europe : 1939 – 1945. Espaces et histoire »

Contacts en Seine-et-Marne

Suivi administratif - Division des élèves (DIVEL) : Céline CHANOINAT
Suivi pédagogique - Mission à l’accompagnement des projets (MAP) : Nadia DJILALI

Règlement et calendrier du concours

Le règlement, le calendrier et le thème du concours sont précisés dans la note de service n° 2016-100 du 28 juin 2016 parue au BOEN n°26 du 30 juin 2016.
Cette note est complétée par le règlement national du CNRD 2018-2019 téléchargeable sur le site Éduscol.

Il intègre, comme chaque année, quelques petites évolutions, notamment :
• la mise en place d’une date unique, nationale, pour la clôture des inscriptions ;
• l’obligation de joindre à chaque travail collectif un document de présentation ;
• le fait que la clé USB devient le seul support accepté pour les travaux numériques et que le poids total des fichiers composant le travail est limité à 1 GO.

Des consignes sur l’organisation du CNRD sont apportées dans le courrier du Recteur du 15 octobre 2018 et par la note de service départementale du 16 novembre 2018.

Deux formulaires d’autorisation de captation en annexe de cette note sont à joindre au travail des élèves lors de l’envoi à la DSDEN : un formulaire d’autorisation de captation pour les majeurs ; un formulaire d’autorisation de captation pour les mineurs.

Ressources nationales

Le portail officiel du concours, réalisé par Canopé à la demande du ministère chargé de l’éducation nationale, met en réseau les différentes ressources proposées par les partenaires traditionnellement associés à la préparation du concours. Il permet l’accès à une sélection d’archives qui peuvent être intégrées dans les productions d’élèves et à une riche bibliographie. A travers la rubrique « conseils », le portail met également à disposition une aide méthodologique pour accompagner les équipes enseignantes. Des pistes de réflexion accompagnées d’une bibliographie sont proposées par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’éducation nationale et président du jury national des correcteurs du CNRD.

La brochure pédagogique nationale coordonnée cette année par la Fondation pour le Mémorial de la Shoah est téléchargeable sur ce portail en version numérique.

En complément, des fiches méthodologiques pour la préparation du concours seront disponibles prochainement sur la page du site Eduscol dédiée au CNRD.

Le Musée de la Résistance nationale situé à Champigny-sur-Marne propose chaque année une exposition temporaire sur la thématique du CNRD retenue par le jury national. Cette exposition s’accompagne d’un dossier pédagogique annuel librement téléchargeable.

Le site Mémoires des déportations met en valeur des témoignages de victimes du nazisme, rescapés et survivants des déportations. Ces témoignages, géolocalisés à l’échelle de l’Europe, apportent un éclairage sensible sur les lieux d’internement et les camps de concentration. Ils sont accompagnés de documents, informations historiques et outils didactiques.

Ressources et accompagnement dans le département

Les professeurs relais des musées et services des archives départementales peuvent accompagner les enseignants et les élèves dans la préparation du concours.

Les Archives départementales de Seine-et-Marne mettent à disposition des établissements scolaires des documents issus de leur fond en lien avec le thème de l’année. Ces documents sont utilisables dans le cadre du concours ou à des fins pédagogiques.

Pour plus d’informations, contacter Olivier Plancke, professeur relais aux Archives départementales de Seine-et-Marne : olivier.plancke@ac-creteil.fr

Le Musée de la gendarmerie nationale situé à Melun constitue un lieu de ressources pour les enseignants et les élèves de collèges et de lycées souhaitant préparer le concours. Ils pourront découvrir les collections permanentes du musée en lien avec la période et exploiter les ressources du centre de documentation du musée qui offre un fond documentaire très riche (essais historiques, extraits de presse, documents d’archive et témoignages).

Pour plus d’informations, contacter Arnaud Morand, professeur relais au Musée de la gendarmerie nationale :
arnaud.morand@ac-creteil.fr