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Accueil > Rubriques principales > Personnels > Personnels enseignants > Examens et concours > Recrutement

Recrutement

Recrutement BOE (bénéficiaire de l’obligation d’emploi)

Les personnels en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».


Être candidat à un recrutement BOE (bénéficiaire de l’obligation d’emploi)

Si vous souhaitez devenir personnel enseignant du premier degré (professeur des écoles), le recrutement des personnes en situation de handicap se fait à l’issue d’une procédure de recrutement.

Pour être candidat, vous devez adresser directement un dossier de candidature, au plus tard mi-janvier, à :
• DSDEN 77 - 20 quai Hippolyte Rossignol – 77010 Melun Cédex
DPE 1, bureau de la gestion des carrières
☎ 01 64 41 26 92
ce.77dpe@ac-creteil.fr

Le dossier de candidature doit comporter :

- un justificatif attestant du handicap
- une lettre de motivation (préciser les communes du 77 que vous pouvez couvrir)
- un curriculum vitae détaillé
- une copie des diplômes (être titulaire d’au moins un master1 ou diplôme équivalent et être inscrit en master 2 au moment du recrutement)
- une copie de la carte d’identité
- tous documents que le candidat jugera utile pour présenter son parcours professionnel

Afin de pouvoir être recrutées les personnes doivent :

- remplir les conditions pour être bénéficiaires de l’obligation d’emploi telles que rappelées ci-dessous :

• Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie.
• Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire.
• Les titulaires d’une pension d’invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l’invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain.
• Les invalides de guerre titulaires d’une pension militaire d’invalidité en raison de blessures reçues ou de maladies contractées ou aggravées dans le cadre du service au cours des guerres ou des expéditions déclarées campagnes de guerre par l’autorité compétente.
• Les victimes civiles de la guerre.
• Les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident ou atteints d’une maladie contractée en service ou à l’occasion du service.
• Les victimes d’un acte de terrorisme.
• Les personnes qui, soumises à un statut législatif ou réglementaire, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles au service de la collectivité ou de leurs fonctions électives au sens du code électoral, ont subi une atteinte à leur intégrité physique, ont contracté ou ont vu s’aggraver une maladie en service ou à l’occasion du service et se trouvent de ce fait dans l’incapacité permanente de poursuivre leur activité professionnelle.
• Les personnes qui exposant leur vie, à titre habituel ou non, ont contribué à une mission d’assistance à personne en danger et ont subi une atteinte à leur intégrité physique ou ont contracté ou ont vu s’aggraver une maladie lors de cette mission, se trouvent de ce fait dans l’incapacité permanente de poursuivre leur activité professionnelle.
• Les titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service.
• Les titulaires de la carte d’invalidité délivrée par la commission des droits et de l’autonomie, anciennement Cotorep, dès lors qu’elle constate un pourcentage d’incapacité permanente d’au moins 80 % ou lorsque la personne a été classée 3e catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale.
• Les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés

- ne pas être fonctionnaire,
- présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées,
- remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique,
- satisfaire aux mêmes conditions de diplômes ou d’équivalence que celles exigées pour les concours externes.

La dispense de diplôme pour les mères et pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle.

Les candidats dont les dossiers seront retenus par la commission de recrutement auront un entretien avec celle-ci afin d’apprécier, sous un angle professionnel, leur aptitude générale à la fonction.
Il convient d’attirer l’attention des postulants sur le fait que posséder une reconnaissance de handicap ne conduit pas à un recrutement systématique ; seuls les candidats qui possèderont le profil des postes à pourvoir pourront être recrutés. Un tel recrutement exige en effet qu’un emploi correspondant à la demande du candidat soit disponible.

Préalablement au recrutement, une visite médicale d’aptitude sera effectuée, à la demande de l’administration, par un médecin agréé compétent en matière de handicap qui se prononcera sur l’aptitude physique et sur la compatibilité du handicap avec les fonctions sollicitées.

© DSDEN77 - 11 décembre 2018

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