École inclusive

Premier degré

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Concours pédagogiques > Mémoire et Citoyenneté

Mémoire et Citoyenneté

L’école élémentaire Charlemagne récompensée au concours "Nous Autres"

Les élèves du dispositif UPE2A, de l’école élémentaire Charlemagne de Villeparisis, et l’enseignante Madame Anne Silvi-Fischer ont participé au concours « Nous Autres ».

Le concours "Nous Autres", organisé par la Fondation Lilian Thuram, la CASDEN Banque Populaire, le Groupe MGEN, et soutenu par le ministère de l’Éducation Nationale est ouvert à toutes les classes de France métropolitaine et DOM de la maternelle à la 6e.

Les enseignants, après avoir inscrit leur classe sur le site, reçoivent le DVD « Nous Autres, éducation contre le racisme » et conçoivent avec leurs élèves une production artistique (art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre ; art plastique : peinture, sculpture ; ou vidéo artistique : hors documentaire) qui illustre la déconstruction du racisme. L’objectif de ce concours est de faire réfléchir les élèves en classe sur la thématique du racisme sur un mode ludique et pédagogique.

Un grand bravo aux élèves ayant participé à ce projet, qui ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu au musée du quai Branly à Paris le 15 mai dernier en présence de l’ensemble des élèves et de Lilian Thuram.