DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil

Région académique Ile-de-France

DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Personnels

Fermer X



Fermer X



Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Personnels

Accueil > Rubriques principales > Personnels > Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

L’amiante

Qu’est-ce que c’est ?

L’amiante est une roche constituée de fibres microscopiques, utilisée massivement pour ses caractéristiques pendant plus de 130 ans. Interdit en France depuis 1997, l’amiante étant toujours présente dans les bâtiments construits avant cette date, ceux-ci doivent faire l’objet d’un repérage amiante.

Où en trouve-t-on ?

De très nombreux produits à usage industriel ou domestique étaient fabriqués avec de l’amiante : mélangés à des matières plastiques (joints), incorporés aux bitumes (étanchéité des toitures), amiante-ciment (gaines de ventilation), tissés ou tressés (câbles électriques), équipements industriels ou domestiques (chaudières) etc.…
Selon son utilisation, l’amiante se libère du seul fait du vieillissement ou bien lors de travaux particuliers tels que sciage, découpe, perçage ou ponçage.

Les risques liés à l’inhalation d’amiante

Le risque survient quand il y a libération des fibres d’amiante dans l’air que l’on respire. L’inhalation des fibres d’amiante est dangereuse pour l’appareil respiratoire : c’est un produit toxique (liquide dans la plèvre) et cancérigène (plèvre, bronches, poumons), avec des effets à très long terme (les lésions surviennent 20 à 40 ans après l’exposition).

Le Document Technique Amiante – DTA

Les établissements recevant du public doivent avoir fait l’objet d’un repérage des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (depuis le 31/12/2003 pour les ERP de 1ère à 4ème catégories et le 31/12/2005 pour les ERP de 5ème catégorie).
Le dossier technique amiante mentionne :
• L’absence d’amiante ou la présence d’amiante, et dans ce dernier cas, sa localisation géographique précise et si elle est balisée ou non.
• Dans le cas de présence de produits et/ou de matériaux contenant de l’amiante, leur état de conservation doit être indiqué.
• Les travaux de confinement ou de retrait de ces produits et/ou matériaux.
• Les consignes générales de sécurité relatives à la gestion des déchets contenant de l’amiante.
• La fiche récapitulative.
C’est un document qui doit être régulièrement mis à jour.

Une copie DTA doit être conservée dans les écoles primaires et maternelles, le directeur d’école est tenu de demander ce dossier à la collectivité territoriale, propriétaire des bâtiments, si aucune communication n’a été faite.

Toute exposition au risque d’amiante doit être évitée : c’est pourquoi le directeur d’école doit être informé du contenu du DTA, des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, des dispositions à prendre pour éviter ou limiter les risques.

Le Plan d’action dans l’enseignement scolaire

Il est introduit par la circulaire n° 2000-218 du 28/11/2000 BO n° 44 relative à la protection des agents contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante dans l’Education nationale.

Pour en savoir plus

Le site de l’INRS : http://www.amiante.inrs.fr/

© DSDEN77 - 2 mai 2018


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
Mentions légales
Accessibilité

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
Mentions légales
Accessibilité

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès

Abonnements
Fil RSS