Gestion des personnels

Formation des adultes
Les GRETA

Lutte contre le harcèlement
Concours "Non au harcèlement"

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Second degré (collèges et lycées)

Second degré (collèges et lycées)

Changement de collège en cas de déménagement

Si vous déménagez en cours d’année scolaire, votre nouvelle adresse est susceptible d’engendrer un changement de collège de secteur pour votre enfant.

Il vous faut donc vérifier que le collège actuellement fréquenté reste le collège de secteur. Cette information peut être obtenue auprès du secrétariat du collège ou du service DSDP2 de la DSDEN 77 (Tél : 01.64.41.27.41).

Si la nouvelle adresse est sans conséquence sur le collège de secteur, vous n’avez aucune formalité à effectuer.

Si la nouvelle adresse implique une modification du collège de secteur, vous disposez de la possibilité :

• Soit de permettre à votre enfant de poursuivre sa scolarité dans le collège qu’il fréquente actuellement jusqu’au terme de l’année scolaire voire jusqu’à la fin de la classe de 3ème.
  • Soit de solliciter, dès à présent, un changement de collège de secteur.

Si vous optez pour un changement de secteur immédiat, vous devez :

• Vous rendre ou prendre contact avec le secrétariat du « nouveau » collège de secteur afin de vous faire connaître et d’arrêter les modalités pratiques d’accueil de votre enfant. A cette occasion, vous présenterez l’attestation de votre « nouveau » domicile justifiant votre situation au regard du secteur de collège.
  • Demander au collège que votre enfant fréquente actuellement, la délivrance d’un certificat de fin de scolarité appelé plus communément « EXEAT ».
  • Dès que vous disposerez de l’Exeat, vous accomplirez les ultimes formalités d’inscription auprès du « nouveau » collège de secteur.

Attention : Si vous choisissez de maintenir votre enfant dans le collège qu’il fréquente actuellement jusqu’au terme de la présente année scolaire puis de le faire rejoindre son « nouveau » collège de secteur pour la rentrée scolaire suivante, vous devrez l’inscrire en juin. Les démarches sont identiques à celles mentionnées dans le paragraphe « si vous optez pour un changement de secteur ».