DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil



Fermer X



Fermer X


Appels à projets
En cours
Clos

Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
École ouverte et stages de remise à niveau
Elèves allophones


Fermer X


Espace Directeurs d’école
Règlementation
Pédagogie
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers


Fermer X



Fermer X


Le service
Organigramme


Fermer X


DSDEN

Scolarité

Action éducative

Personnels

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Agenda

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Engagement, Mémoire, Citoyenneté, Défense > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Cérémonie officielle au Lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine à l’occasion de la réception de deux motos patrimoniales de la Gendarmerie

Le mardi 14 septembre 2021, les élèves de la Terminale BAC Pro Maintenance des véhicules (option motocycles) du lycée des métiers Gustave Eiffel ont réceptionné, deux anciennes motos de la Gendarmerie : des BMW R50/2.

 

Arrivées sous bonne escorte des motards de la Gendarmerie, les véhicules ont été présentés aux élèves de Bac Pro qui, après un travail de documentation et de recherche initié en première avec leurs enseignants, vont pouvoir désormais œuvrer pendant l’année scolaire 2021-2022 à la restauration des parties mécaniques.

Ce partenariat, à l’initiative de l’École de Gendarmerie de Fontainebleau-Avon, s’inscrit pleinement dans la formation des élèves qui doivent réaliser un chef-d’œuvre de fin de cycle. Ce bel exemple local de rapprochement institutionnel entre la Gendarmerie et l’Éducation nationale illustre la volonté commune de renforcer les liens entre les Forces de sécurité intérieure et la jeunesse et de soutenir l’engagement personnel et professionnel des jeunes autour d’un projet à forte dimension mémorielle et citoyenne qui fait sens.

 

Les neuf élèves de terminale ont ensuite procédé aux côtés de Mme Carine Patenère, proviseure du lycée, de M. Camille DUEZ, professeur de mécanique moto et conducteur des travaux, ainsi que de Mme Isabelle Boudsocq, professeur de lettres-histoire-géographie, à une présentation dynamique de leur projet devant un auditoire nombreux et attentif d’invités officiels et de journalistes de la presse locale comme de la presse spécialisée.

 

A l’issue de la présentation, ce projet pluridisciplinaire qui fait appel à l’histoire, au français et à la technique a été salué lors du discours du Lieutenant-Colonel Debuire, commandant du Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de la Gendarmerie de Fontainebleau ainsi que par M. Franck Thénard-Duvivier, Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de Seine-et-Marne, qui a donné rendez-vous aux élèves fin mai 2022 pour la restitution officielle des motos à la Gendarmerie.

 

Un beau challenge pour ces jeunes passionnés de mécanique moto et les équipes éducatives très investies dans le projet !

Vous pouvez suivre, via le site officiel du chef-d’œuvre en lien ci-dessous, l’avancée progressive de ce chantier de restauration :
https://ateliermoto77130.jimdofree.com/chef-d-oeuvre-bac-pro-motocycle-2020-2022/

 

 

 

© DSDEN77 - 15 novembre 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr
Plateforme SP+

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr
Plateforme SP+

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS