Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

Le service
Organigramme

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Engagement, Mémoire, Citoyenneté, Défense > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

" Harceleur.euse, on te voit !" Une campagne de sensibilisation à l’initiative des élèves de collège la Maillière

Les élèves du conseil de la vie collégienne (CVC) du collège la Maillière à Lognes ont eu l’idée d’une campagne d’affichage contre le harcèlement qui s’avère simple et efficace. Après avoir exposé leur projet à l’équipe éducative et à l’équipe de direction, les élèves du CVC ont pu commencer leur collage à l’entrée du collège et à travers des "yeux qui surveillent" dans des endroits stratégiques du collège. Le collage s’est ensuite poursuivi au-dessus de la vie scolaire, avec un message "choc" visible depuis les cours de récréation.

L’objectif du CVC était de reprendre l’idée des "colleuses" féministes avec ces collages qui prennent la forme de phrases aux lettres noires inscrites sur des feuilles blanches et collées à des endroits jugés stratégiques. Ils sont conçus pour attirer l’attention, faire réagir, réfléchir et sensibiliser. L’atelier s’est tenu dans la salle d’arts plastiques avec Mme TANDAVARAYEN professeurs d’arts plastiques. Ils ont rajouté "l’oeil" en référence à « 1984 » de Georges Orwell.

Cette campagne doit permettre à ceux qui se sentent menacés d’être en sécurité et à ceux qui menacent d’être surveillés au collège. Cette action a également été communiquée aux parents.

Une belle initiative !