Accueil > Chutier > Archives > Archives 2012-2013 > Enseignants p?dagogie - Premi?re rencontre d?partementale en EDD de Seine-et-Marne

fleche-marronPédagogie

Première rencontre départementale en EDD de Seine-et-Marne :
l’énergie, une problématique ressource

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, l’Inspection académique de Seine-et-Marne a organisé le 25 mars 2009 la première journée départementale consacrée à l’EDD (Education au Développement Durable).

Cette journée , qui a eu lieu aux Archives départementales à Dammarie-lès-Lys- a constitué un temps fort d’information, de réflexion et d’échanges sur la mise en œuvre de l’EDD.

M. Jacques Marchal, IA-DSDEN de Seine-et-Marne, et Mme Isabelle Rambaud, directrice des Archives, du Patrimoine et des Musées départementaux, ont introduit la problématique et les enjeux de l’EDD.

{auto}rambaud.xml{/auto}

La journée s’est déroulée ensuite en deux temps distincts   :
- exposés et conférences le matin sur la problématique et les enjeux d’un développement énergétique durable à diverses échelles depuis une analyse globale jusqu’à des actions pédagogiques locales,
- autour d’une table ronde l’après midi, réflexion et échanges sur la mise en œuvre de l’EDD dans la formation des élèves à l’école et au collège : démarches, ressources, perspectives et partenaires.

M. Jean-Eudes Moncomble, secrétaire général du Conseil Français de l'Energie,  dans sa conférence « Pour un développement énergétique durable » acrobat1 a analysé la complexité de la situation présente et les incertitudes des décennies à venir en soulignant  l’interdépendance énergétique des  sphères géopolitique, économique et environnementale.

{auto}moncomble.xml{/auto}

La Maison de l’Environnement a exposé les actions menées à l’échelle locale en faveur de l’écomobilité scolaire acrobat1, notamment celles conduites en partenariat avec le collège Sisley de Moret-sur-Loing et Mme Danielle Lassaigne,  responsable du service enfance de Bois-le-Roi, a présenté l’initiative exemplaire qui se déroule sur sa commune acrobat1.

{auto}Lassaigne.xml{/auto}

L’après midi une table ronde réunissant des membres des corps d’inspection, des chargés de mission en EDD, et un chef d’établissement a abordé la question de l’EDD aujourd’hui dans les programmes et au travers du socle commun.

M. Girault, IA-IPR, coordonnateur académique EDD, a précisé la démarche pédagogique propre à l’EDD, éducation au choix et à la responsabilité ».

{auto}Girault.xml{/auto}

M. Alain Gaxatte, directeur du CDDP de Seine-et-Marne, a présenté des ressources documentaires relatives à l’énergie à partir de l’exposition de Yann Arthus Bertrand "l’Energie, quels choix pour demain ?"

M. Jean Cliquet a présenté l’articulation de l’EDD entre les nouveaux programmes de sciences acrobat1 (thèmes de convergence) et le pilier 3 du socle commun, et plus particulièrement l’ancrage disciplinaire de l’EDD dans les nouveaux programmes de technologie.

Madame Sabot, principale du collège  La Vallée à Avon  a rapporté les initiatives et projets pédagogiques menés dans son établissement et a suscité de nombreux échanges avec la salle.

{auto}Sabot.xml{/auto}

M. Jourdain a évoqué les projets d’écoles menés en partenariat avec la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.

Mme Marie Liron
, chargée du centre de ressources en EDD implanté au CDDP de Seine et Marne, en a rappelé les missions. Elle travaille en étroite collaboration avec la MAP (Mission à l’Accompagnement des Projets) de l’Inspection académique pour offrir aux enseignants des outils, des ressources, des formations ou informations dans la mise en œuvre de l’EDD.

Enfin, le service éducatif des Archives départementales de Seine-et-Marne a présenté la richesse et la diversité des ressources élaborées pour les enseignants et leurs classes.

Intervenants (dans l’ordre chronologique d’intervention)

•    Jean-Eudes Moncomble, secrétaire général du conseil français de l’énergie.
•    M. Labourg  responsable projets de la Maison de l’Environnement
•    Danielle Lassaigne, responsable du service enfance de la commune de Bois le Roi
•    Mme Lutran, professeur de SVT au collège Sisley de Moret-sur-Loing
•    Jean-Max Girault, IA-IPR d’histoire géographie, coordonnateur académique EDD.
•    Jean Cliquet, chargé d’inspection en technologie
•    Alain Gaxatte, directeur du CDDP de Melun.
•    Maryse Sabot, principale du collège La Vallée à Avon
•    Patrick Jourdain, CPAIEN chargé de mission EDD auprès de Michel Denjean, IEN de Fontainebleau
•    Marie Liron, chargée de l’animation du « site ressource en EDD » au CDDP 77.
•    Gabrielle Grosclaude, conseillère à la  MAP, Inspection académique 77
•    Cécile Garaud, médiatrice des Archives départementales de Seine-et-Marne, et Julien Favre, professeur relais de la Daac auprès des Archives.

Quelques sites ressources