Accueil > Premier degré > Groupes départementaux > Groupe Mathématiques > Groupe Mathématiques Sommaire

Groupe Mathématiques Sommaire

fleche-marron Pédagogie :

flechevert   Actualités :

flechedroiteverte Pour accompagner les animations pédagogiques de circonscription sur le thème Grandeurs et Mesure, vous trouverez ci-après un ensemble de jeux ou de situations de référence pour les grandeurs au programme de l'école primaire.

Au fur et à mesure de leur création, d'autres jeux viendront compléter ce premier ensemble :

1) La  longueur : un jeu pour des activités de la GS au CE2 "le passage de la rivière"

2) Les angles : des jeux pour le Cycle 3

3) La durée et la lecture de l'heure : des cartes et des jeux

4) La masse : des situations de référence, des cartes et des jeux

flechedroiteverte La galerie des polyèdres

Ce projet académique, à la croisée des mathématiques, de la technologie, des arts visuels et de la maitrise de la langue consiste à faire construire aux élèves des polyèdres les plus précis et rigoureux possibles, tout en intégrant une dimension esthétique.
Les classes participantes présentent un polyèdre accompagné de son programme de construction et sont ensuite invitées à tester et à évaluer 5 programmes proposés par d’autres classes.
Un document d’accompagnement pour les maitres donne des pistes pédagogiques pour permettre aux élèves de construire activement les compétences géométriques en jeu.
Les classes ont jusqu’au mois de mars pour s’inscrire !

- La plaquette de présentation

- Document d'accompagnement

arrow Salon Culture & Jeux Mathématiques 2012 - du 30 mai au 2 juin 2013
Université  Pierre et Marie Curie - 4 Place Jussieu - 75005 Paris

arrow Semaine des Mathématiques
du 18 au 22 mars 2013

Le ministère de l'Education nationale a lancé dans tous les établissements scolaires la 1ère "semaine des mathématiques" (12 au 18 mars 2012) afin d'en proposer une image actuelle, vivante et attractive, de présenter la diversité des métiers dans lesquels elles jouent un rôle important ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines. Le mardi 13 mars s'est tenue la conférence nationale à l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, portant sur l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège, proposée par l'Institut français de l'éducation (IFÉ).

Les documents et vidéos de cette journée sont disponibles en ligne :

-  toutes les interventions
-  la conférence de Stanislas Dehaene "Les sciences cognitives et les mathématiques"

Dehaene

flechevert  Présentation du groupe départemental

arrow Ses objectifs

Le groupe départemental Mathématiques a pour mission de favoriser l’évolution des pratiques professionnelles en mathématiques et d’aider les circonscriptions de Seine et Marne à améliorer la réussite scolaire des élèves en mathématiques.

Les objectifs prioritaires :

Animer le pôle départemental Mathématiques autour :
- de groupes de travail multiples qui s’occupent de la mise en œuvre de la personnalisation, des projets d’écoles (cf. programmes d’action), etc …
- de la diffusion de documents de cadrage et de circulaires
- de la valorisation des travaux des écoles notamment des innovations.

Enrichir la culture de l’évaluation en présentant des bilans sur les enseignements et en proposant des outils d’évaluation et d’analyse.

Aider à l’élaboration de la formation
- analyse des besoins
- identification de ressources pour conduire des stages et des animations pédagogiques.

• Mutualiser les ressources
- site Mathématiques départemental
- DVD de valorisation des bonnes pratiques
- documents de formation.

arrow Sa composition  :