Accueil > Chutier > Archives > Archives 2012-2013 > Ecole - VS - Inscription - Passage

Ecole - VS - Inscription - Passage

fleche-marronEcoles - Vie scolaire

Le passage en classe supérieure à l'école élémentaire

Le devoir de l'Ecole est de permettre la poursuite de la scolarité d'une année à l'autre dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des résultats des élèves, de leurs potentialités et de leurs voeux.

Tout au long de l'année scolaire, le maître de la classe est responsable de l'évaluation régulière des acquis de l'élève et les parents sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaire de leur enfant.

Au terme de chaque année scolaire, le passage en classe supérieure est décidé au conseil des maîtres, sur proposition du professeur d'école.
Le conseil des maîtres peut aussi proposer, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages :
- un redoublement
- un saut de classe.

NB : Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe, - sauf cas très particuliers et de façon exceptionnelle, après avis de l’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) de la circonscription.

La proposition du conseil des maîtres est notifiée aux familles par le directeur d’école.

Si les parents souhaitent contester cette décision, ils peuvent, dans un délai de 15 jours, former un recours motivé auprès du directeur de l’école de leur enfant.
La commission départementale d'appel statue en dernier ressort : sa décision vaut décision définitive, de passage dans la classe supérieure, de redoublement ou de saut de classe.
Les notifications des décisions sont adressées aux familles par l’Inspection académique.

Calendrier de la fin d'année 2010-2011 (à venir)