Actualité 24/04/2014

Une procédure informatisée

L'affectation des élèves de 3ème en lycée, s'effectue à l'aide de l'application informatique AFFELNET (affectation des élèves par le net).

Mars 2014 : le dossier d'affectation après la classe de 3ème vous sera transmis par le professeur principal de la classe.

Avril 2014 : vous remettrez ce dossier dûment renseigné, à l'établissement dans lequel est scolarisé votre enfant.[..]

Télécharger la NOTE AUX FAMILLES

Formulaire d'assistance en ligne destiné aux directeurs pour les opérations Affelnet.

Avec près de 390 événements en Île-de-France, la Semaine de l'Industrie offre de très nombreuses opportunités de découvrir l'industrie : table-ronde, conférences, visites d'entreprises, découvertes de plateaux techniques des lycées, démonstrations en ateliers, rencontres...

Inscrivez-vous directement en ligne sur le site départemental : http://www.semaineindustrie-seineetmarne.fr/

Au-delà de la Semaine de l'Industrie, les lycées de Seine et Marne agissent tout au long de l'année pour

la valorisation des métiers de l'industrie.

Retrouvez ici quelques exemples des actions conduites.

Retrouvez tous les bulletins de l'histoire des arts du groupe 77.

Centre National pour le Développement du Sport (C.N.D.S.)

Informations pratiques pour aider à renseigner les  dossiers de demande de subvention.

Les dossiers devront être envoyés en un seul exemplaire pour le 30 avril 2014.

Toutefois, les dossiers de demande de subvention reçus complets avant le mercredi 30 avril 2014 à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale seront instruits et financés en priorité.

L'académie de Créteil ouvre à la rentrée 2014 un nouveau collège international situé à Noisy le Grand en Seine-Saint-Denis.

Ouvert sur les langues et cultures des Amériques et d'Asie, l'établissement propose quatre sections internationales :

Section américaine (anglais des Etats-Unis),
Section de langue arabe (arabe littéraire),
Section brésilienne (portugais du Brésil),
Section chinoise (chinois mandarin)

télécharger le dossier sur le site de l'académie de Créteil : www.ac-creteil.fr

Défi en ligne 1Le défi en ligne 77

Par : Daniel Guillon-Legeay

LE « DEFI EN LIGNE 77 »

Le « Défi en ligne 77 » est organisé depuis 4 ans à destination des classes de CE2, CM1, CM2 de Seine-et-Marne. Ce défi s'appuie sur le site dédié (http://rallye.en.ligne.77.free.fr/), site sur lequel les élèves trouvent le contenu, le calendrier, le règlement des épreuves. Le moins que l'on puisse dire est que ce « Défi en ligne » connaît un succès croissant et constant puisque, à ce jour, plus de 500 classes (soit plus de 12.500 élèves) ont participé à ce défi depuis 2011.

Lire sur le site datice.ac-creil.fr

Le mercredi 12 février 2014 a été inaugurée  officiellement la classe externalisée secondaire pour élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique du collège Paul Langevin de Mitry Mory. Il s'agit d'un dispositif qui permet la scolarisation, en milieu ordinaire, d'adolescents de l'I.M.E. Oasis implanté sur la commune de Mitry Mory. Cette classe s'inscrit dans un processus engagé il y a 7 ans, par la création d'une classe externalisée primaire actuellement sur l'école Van Gogh. Ce projet s'appuie sur l'expérience d'un partenariat de qualité entre l'I.M.E., l'Education Nationale et les familles.

La Bibliothèque Nationale de France accueille les élèves du réseau ECLAIR Dunant de Meaux

Mardi 11 mars dernier, les 22 élèves de CM2 de l'atelier d'excellence en littérature du réseau ECLAIR DUNANT de Meaux ont bénéficié d'une journée d'activités à la Bibliothèque Nationale de France. Ces élèves participent, depuis la rentrée de septembre 2013,  à un travail spécifique en littérature. Au-delà des activités de lecture, ils sont engagés dans la création d'un album de jeunesse dans le cadre des activités de l'accompagnement éducatif.