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Enseignants 2nd degr?- P?d- Programmes

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Le nouveau lycée de la rentrée 2010

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Le socle commun de connaissances et de compétences socle-livret

La création du socle commun s'inscrit dans une longue histoire : depuis plus de 50 ans en effet, les notions de culture commune et de socle fondamental nourrissent le débat sur les savoirs qu'il convient d'enseigner pendant la scolarité obligatoire.

Ce socle commun des connaissances et compétences est prévu par la Loi d'orientation et de programmation pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 (Loi n°2005-380, article L.122.1) : les compétences y sont conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes.

 

Voir l'encart au BO n° 29 du 20 juillet 2006
Télécharger la brochure du Socle commun

 

La définition d'un socle est un acte refondateur du système éducatif en ce sens qu'il permet d'indiquer clairement le contenu impératif de la scolarité obligatoire. Son but fondamental est la qualité de la formation intellectuelle de tous les élèves, de leur accession à la liberté et à la responsabilité; de leur capacité aussi à s'insérer dans le monde du travail et à se former tout au long de la vie. Son acquisition commence dès la maternelle.

Il ne décrit pas l'ambition maximale de notre système éducatif mais ce qu'il a obligation absolue de transmettre à tous les adolescents avant 16 ans, quel que soit le parcours de l'élève, y compris l'apprentissage, - ce dont nul ne doit être privé en fin de scolarité obligatoire.

 

Les 7 piliers du socle

1 - la maîtrise de la langue française, socle du socle, dont la maîtrise conditionne tous les apprentissages

2 -la connaissance des principaux éléments mathématiques et une culture scientifique et technologique qui permette à l'élève d'accéder à une représentation globale et cohérente du monde

3 - la possession d'une culture humaniste sans laquelle l'on est privé de repères historiques, géographiques, artistiques et littéraires

4 - la pratique d'une langue étrangère permettant d'atteindre le niveau A2 d'utilisateur élémentaire défini par le Conseil de l'Europe

5 - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, permettant d'en faire un usage réfléchi et efficace

6 - l'acquisition de compétences sociales et civiques pour apprendre le bien vivre ensemble et prendre conscience du statut de citoyen

7 - l'accession à l'autonomie et l'acquisition d'esprit d'initiative nécessaire au choix d'une bonne orientation