Accueil > Chutier > Archives > Archives 2012-2013 > Lyc?ee-VS-Instances lyc?ennes

Lyc?ee-VS-Instances lyc?ennes

fleche-marronVie scolaire

Instances lycéennes

Les instances de la vie lycéenne sont des espaces de dialogue et de concertation entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d'éducation...).

Les représentants lycéens dans ces instances sont élus, tous les deux ans, par l'ensemble des lycéens. C'est ce principe qui leur confère la légitimité pour intervenir dans les débats.

Les instances sont organisées de manière pyramidale. On les retrouve ainsi dans les trois échelons du système éducatif : au niveau de l'établissement, au niveau académique et au niveau national.

? Le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne)

Le CVL est une instance de l'établissement, présidée par le chef d'établissement et composée de dix lycéens et d'autant d’adultes. Il permet une gestion concertée et réactive des problèmes quotidiens des lycéens.

? Le CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne)

Le CAVL, créé en 1991, est la plus ancienne des instances lycéennes.

C'est une instance académique présidée par le recteur d'académie, c'est-à-dire par le représentant du ministre de l'Education nationale dans l'académie.

Il formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté.

? Le CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne)

Créé par un décret de 1995, le CNVL est l'instance nationale de dialogue entre les représentants lycéens et le ministre de l'Éducation nationale.

Il est présidé par le ministre de l'Éducation nationale et composé de 33 lycéens.

Liste des élus au CAVL de l'académie de Créteil 2010-2012

Tout savoir sur les instances lycéennes sur le site du ministère