Mesdames, messieurs,

En raison de problèmes techniques, le site internet de la DSDEN 77 (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-et-Marne) n’est plus à jour.
Dans l’attente de la mise en place d’un nouveau site, vous pouvez retrouver ci-après les actualités importantes relatives à la scolarité des élèves et à la gestion des personnels du premier degré dans le département.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

>> Cliquez ici pour accéder à l’ancien site de la DSDEN 77

Actualité du 22 juin 2017

Mobilisation autour de l’alternance dans le nord-est

Thème : découverte professionnelle


Dans le cadre d’une mobilisation autour de l’alternance, l’éducation nationale participe à des groupes de travail organisés par la Maison de l’Emploi du Nord-Est 77.

Les chefs d’établissements, CPE, enseignants et directrice du CIO engagés dans ce projet rencontrent les acteurs de la formation et de l’emploi (CFA, entreprises, Mission locale, …) et réfléchissent avec eux sur la question de l’orientation des élèves, laquelle passe, entre autres, par la connaissance des ressources et atouts du territoire.

Ce travail de concertation entamé en janvier 2017 a déjà débouché sur plusieurs actions, dont l’organisation d’un « orientour » à destination notamment des professeurs principaux des collèges du secteur.

Cet « orientour adultes » a permis la visite de 4 CFA, donnant aux équipes pédagogiques l’occasion de rencontrer des apprentis, de les voir travailler en situation, de discuter avec eux sur leur parcours professionnel… Les participants ont ainsi pu appréhender concrètement les possibilités offertes par l’apprentissage et identifier les prérequis nécessaires à cette modalité de formation.

D’autres actions sont prévues pour l’année 2017-2018 dans le cadre de ce projet, comme par exemple la création d’une carte interactive des ressources formation du territoire, ou la mise en place d’ateliers « savoir-être » dans les établissements scolaires, avec des intervenants issus du monde professionnel : ingénieurs pour l’école (IPE), chefs d’entreprise… Autant de ressources intéressantes pour aider les élèves à réfléchir à leur orientation.


Actualité du 16 juin 2017

Appels à candidature

Thème : Gestion des enseignants du premier degré

Suite aux opérations du mouvement, des postes d'enseignants du premier degré demeurent vacants dans le département.

Poste de CPC ASH (envoi des candidatures jusqu'au 19 juin 2017)
Postes d'enseignant spécialisé "élèves sourds et malentendants" (envoi des candidatures jusqu'au 19 juin 2017)
Postes d'ERSEH (envoi des candidatures jusqu'au 21 juin 2017)
Postes d'enseignants ressources "difficultés de comportement" (envoi des candidatures jusqu'au 21 juin 2017)
Poste d'enseignant exerçant en milieu carcéral (envoi des candidatures jusqu'au 21 juin 2017)
Postes de psychologues de l'Éducation nationale (envoi des candidatures jusqu'au 27 juin 2017)

Actualités du 13 juin 2017

Accueil des lauréat.e.s du CRPE de l'académie de Créteil

Thème : Gestion des enseignants du premier degré

Vous avez été admis.e au concours de recrutement de professeurs des écoles 2017 dans l'académie de Créteil et venez d'être affecté.e dans le département de la Seine-et-Marne.

Enquête en ligne
Avant lundi 19 juin 2017, vous devez compléter l'enquête en ligne à destination des services de l'ESPE.
Enquête en ligne

Votre accueil

L'accueil des EFS aura lieu les lundi 19 et mardi 20 juin 2017 à l'UPEC - 36,37 rue Georges Charpak - 77127 LIEUSAINT. L'accueil se fera en 3 vagues. Pour la date et l'horaire, merci de consulter le mél transmis le vendredi 9 juin 2017 par les services de la DPE (Division des Personnels Enseignants).

Affectation et prise en charge financière
Un dossier de prise en charge ainsi que des annexes vous ont été transmis par voie postale lundi 12 juin 2017. Vous trouverez ci-dessous une partie de ces mêmes documents ainsi que la liste des supports d'affectation.

Note à l'attention des lauréat.e.s
Procuration
Liste des supports réservés aux lauréat.e.s du CRPE
Carte des circonscriptions
Dossier de prise en charge financière
Honoraires des médecins, certificat médical et liste des médecins agréé.e.s
Affiliation au régime de sécurité sociale des fonctionnaires
SFT - Attestation de non activité ou d'activité non salariée
SFT - Attestation de reversement du SFT
SFT - Attestation de vie non maritale
SFT - Attestation d'activité salariée
SFT - Déclaration commune du choix de l'allocataire
SFT - Liste des pièces à joindre
SFT - Renseignements concernant les enfants
Récapitulatif NUMEN
Action sociale
Médecine de prévention
Trouver un logement
Plan d'accès au campus de Sénart
Localisation de l'amphi rouge

Appels à candidature

Thème : Gestion des enseignants du premier degré

Suite aux opérations du mouvement, des postes demeurent vacants dans plusieurs circonscriptions du département. Les personnels intéressés peuvent contacter les IEN des circonscriptions concernées avant le 19 juin 2017.


Poste de professeur des écoles Animateur informatique
Poste de professeur des écoles Maître formateur itinérant
Poste de coordonnateur REP
Poste de CPC EPS

Actualité du 9 juin 2017

11e salon régional des mini entreprises-EPA

Thème : Pédagogie

La Mini entreprise-EPA est un projet qui permet à des collégiens (dès la 3e), lycéens, apprentis et étudiants ou jeunes de créer une entreprise au sein de leur établissement scolaire, ou de leur structure d’accueil. 
35 mini entreprises ont pu participer au salon régional Ile-de-France EST, après leurs participations aux éditions des salons départementaux du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.

- Un premier prix a été décerné aux élèves du collège L. Armand de Savigny-le-Temple et du lycée de Villepatour de Presles-en-Brie 

- Un second prix a été attribué aux élèves du collège J.Y. Cousteau et du lycée Maurice Rondeau de Bussy-Saint-Georges


- Un troisième prix a été remporté par les élèves du lycée Baudelaire de Meaux


 Le communiqué de l'académie de Créteil

Actualité du 19 mai 2017

8e salon de la Mini-Entreprise 2017

Thème : Pédagogie



Le 8ème salon seine -et-marnais des Mini-Entreprises  2017 a remporté un beau succès cette année encore, grâce notamment à la fidélité des partenaires du dispositif et à la grande mobilisation des membres des jurys, dont l'éducation nationale. Voici la liste des 10 lauréats. Bravo aux 33 mini-entreprises participantes et aux équipes enseignantes qui se sont mobilisées autour de ces projets de classe, et bravo à nos jeunes « graines d’entrepreneurs ».


 Liste des lauréats

Actualités du mardi 9 mai 2017

Admission à la retraite des instituteurs et des professeurs des écoles du premier degré pour la rentrée scolaire 2018 de l'académie de Créteil

Thème : Gestion des enseignants du premier degré


Circulaire départementale
Annexe 1 - Demande d'admission à la retraite

Exercice des fonctions à temps partiel des enseignants exerçant dans le 1er degré ou réintégration à temps complet

Thème : Gestion des enseignants du premier degré


Une nouvelle campagne sur les temps partiel est ouverte du 9 mai au 31 mai 2017.
La circulaire suivante annule et remplace celle en date du 02 février 2017.
Les enseignants ayant déjà formulé une demande de temps partiel et ne souhaitant pas la modifier n'ont pas à déposer de nouvelle demande.


Circulaire départementale
Annexe 1 - Tableau récapitulatif des différents temps partiels et des pièces judstificatives à produire avec la demande
Annexe 2 - Demande d'aménagement du temps de travail à temps partiel de droit selon la modalité hebdomadaire ou annuelle
Annexe 3 - Demande d'aménagement du temps de travail à temps partiel sur autorisation selon la modalité hebdomadaire ou annuelle
Annexe 4 - Demande d'aménagement du temps de travail à temps partiel de droit ou sur autorisation selon la modalité annualisée
Annexe 5 - Demande optionnelle de sur-cotisation pour la retraite
Annexe 6 - Demande de réintégration à temps complet
Annexe IV-1 - Déclaration de création ou de reprise d'une entreprise dans le cadre d'un cumul

Actualité du mardi 2 mai 2017

Orientation des élèves de 3e

Thème : Scolarité des élèves


En classe de 3e, les mois de mai, juin et juillet sont dédiés aux décisions d'orientation et d'affectation au lycée. Une page du site de l'académie de Créteil précise aux parents comment fonctionne l'orientation à la fin du collège. Des informations sur l'affectation des élèves dans les lycées de Seine-et-Marne seront mis en ligne prochainement sur notre site.


Informations académiques sur l'orientation en fin de 3e
 

Actualités du lundi 13 mars 2017

Demandes de travail à temps partiel et demandes de réintégration à temps complet

Thème : Gestion des enseignants du premier degré

Les demandes prenant effet au 1er septembre 2017 sont à transmettre jusqu'au 27 mars 2017

Circulaire DPE 2016-17-06 du 2 février 2017
Additif du 20 février 2017

Appel à candidature pour des postes d'enseignants du dispositif "Plus de maîtres que de classes"

Thème : Gestion des enseignants du premier degré

13 postes d'adjoints s'inscrivant dans le dispositif seront à pourvoir à la rentrée de septembre 2017 et 7 autres postes sont susceptibles de l'être.
Les candidatures sont à adressées pour le 22 mars 2017.

Note du service DPE/1 du 28 février 2017

Appel à candidature pour un poste d'enseignant spécialisé en Unité d'enseignement maternelle d'enfants avec autisme et autres TED

Thème : Gestion des enseignants du premier degré

Cet appel à candidature s'adresse aux enseignants du premier degré titulaires du CAPA-SH option D - Troubles des fonctions cognitives ou du CAPA-SH option D' - Autisme

Note du service DPE/1 du 28 février 2017

Mouvement des enseignants par exeat et ineat

Thème : Gestion des enseignants du premier degré

Seul sont autorisés à solliciter un exeat, en dehors des situations particulières qui seraient dûment justifiées, les enseignants titulaires n'ayant pas obtenu satisfaction à l'occasion du mouvement national 2017 au titre du rapprochement de conjoints ou ayant appris la mutation du conjoint après le 1er février 2017.
Les documents liés à une demande formulée au titre d'une situation exceptionnelle sur le plan social et/ou médical sont à transmettre avant le 21 avril 2017.
La date limite de dépot des dossiers est fixée au 28 avril 2017.

Note du service DPE1 du 2 mars 2017